Pour ou Contre l’Écran Tactile pour les Enfants DYS

Solutions informatiques adaptées DYS

Pour ou Contre l’Écran Tactile pour les Enfants DYS

Pour ou Contre l’Écran Tactile pour les Enfants DYS

Les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, etc.) sont des anomalies du développement du cerveau. Ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur la vie scolaire, sociale d’un enfant et même professionnelle une fois adulte. Il s’agit des troubles cognitifs spécifiques (d’apprentissage précoce et troubles du langage écrit, le calcul) qui provoquent chez l’enfant un déséquilibre. Ces troubles sont la plupart innés mais, peuvent aussi apparaître à la suite d’une opération crânienne. Après des études poussées, il apparaît que la technologie est un soutien indéniable pour les jeunes dys. À cet effet, du matériel informatique a été développé pour remédier à leurs troubles. À travers l’utilisation des écrans tactiles, ils apprennent à développer certaines facultés d’apprentissages qui ont été freinées par la maladie. Néanmoins, l’utilisation de ces logiciels ne saurait être sans conséquence au point qu’on se demande si leur utilisation est une bonne chose.

L’utilisation de l’écran tactile, un véritable soutien pour les Enfants DYS

L’utilisation des écrans tactiles est plus que nécessaire. En effet, le recours à un ordinateur ou tablette pour ces derniers joue un rôle de guérison. Avec ces appareils, les jeunes présentant des difficultés de lecture et d’écriture développent des facultés qui leur faisaient défaut. Grâce à leurs multiples fonctions, les écrans tactiles pour enfant dys permettent de surmonter leurs troubles grâce au son que l’appareil émet. La faculté d’écrire peut aussi s’améliorer grâce aux stylos numériques. Le matériel informatique pour enfants dys est muni de logiciels et d’applications adaptés à ces enfants et les résultats sont visibles dès les premières utilisations. L’écran tactile permet de ne pas se sentir différents des autres, de suivre un cursus scolaire semblable aux enfants de leur âge. Leur utilisation est un vrai support pour ces enfants sujets à une éducation trouble, aux moqueries et aux railleries des autres. Le recours à l’écran tactile est particulièrement efficace dans les cas où les aides humaines connaissent leur limite. Il arrive dans certains cas que le trouble soit d’une importante sévérité ou alors que le cursus scolaire soit contraignant et limite l’aide d’un spécialiste. Le désir d’autonomie des enfants en grandissant ne permet pas toujours de recourir à un spécialiste. Un ordinateur ou tablette pour enfant dys serait dans ce cas d’une grande aide pour pallier aux difficultés engendrées par ces troubles. L’enfant pourra ainsi en toute autonomie faire ses devoirs, lire ses leçons et bien plus.

Une utilisation qui n’est pas sans risque

S’il s’avère que les écrans tactiles sont d’une importance majeure pour lutter contre les difficultés d’apprentissage liàs aux différents troubles, leur utilisation abusive peut devenir un véritable problème. Une utilisation prolongée peut causer chez l’enfant , des troubles visuels. De plus comme toute personne, le jeune peut développer une addiction à ces appareils. Au final, on note qu’il y a beaucoup d’avantages à recourir aux écrans tactiles. Ceux-ci facilitent leur apprentissage et développent leurs facultés. Mais en contrepartie, l’appareil informatique reste nocif pour l’être humaine du fait des troubles visuels et l’addiction qu’il peut provoquer.

Souhaitez-vous des conseils ?

Merci de faire appel à nous !

027 55 888 55 | dys@gobiz.ch | https://dysolutions.ch/ | Février 2019 | dySolutions    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *